À propos

Les Petits Labos est un laboratoire de recherche et de création interdisciplinaire. Son principal objectif est d’explorer de nouveaux modes de production éco-responsable au service de la création artistique. Installé au sein du Tiers lab des Transitions à Marseille, ce laboratoire, co-fondé par Diego Ortiz et Hernan Zambrano, fait la promotion d’une convergence entre l’art, l’écologie et les nouvelles technologies.

Avec pour objectif de concevoir des projets capables d’aborder de manière innovante la complexité du défi environnemental, ils expérimentent aujourd’hui différentes sortes de biomatériaux.

Leurs recherches les amènent à exploiter, par exemple, les données captées par des agences de surveillance de la qualité de l’air, pour les transformer, par le biais de la programmation numérique, en objets innovants composés de lumière, de mouvement et de son.

Ils s’intéressent également au développement de processus de transformation de déchets plastiques au profit d’une production artistique alternative.

Diego Ortiz et Hernan Zambrano s’appliquent à associer des enjeux esthétiques, des qualités fonctionnelles et productives, avec une vision renouvelée et plus responsable de l’art. Un art né d’une véritable économie dans le traitement des ressources naturelles avant, pendant et après la création d’une œuvre.

Maquette Frac, 2020, Relecture d’une architecture
Maquette de The Shape of Things to Come
Exposition Arts Ephémères
Atelier Maquette FRAC PACA