Des Objets et des Ombres
Diego Ortiz, Installation 2019
En collaboration avec Hernan Zambrano et un groupe de malvoyants (Janine William, Frédéric Baldacchino et Véréna Malet)
Sculptures en bois, valchromat gris anthracite, épicéa noir raboté, hauteurs variables (entre 20cm et 110cm), impressions 3D, projection vidéo.
Suite aux premières réflexions qui sont nées de notre rencontre avec Janine WILLIAM, Frédéric BALDACCHINO et Véréna MALET (bénéficiaires de l’association Unadev) il est apparu que la frontière pouvait revêtir différents caractères, passant de la limite physique à une frontière purement corporelle jusqu’à celle du langage, qui intéresse tout particulièrement les personnes malvoyantes. De cette rencontre, il a été aussi question d’abstraction, et des difficultés qu’éprouvent personnes non voyantes et malvoyantes à travailler à partir des notions qui s’éloignent de leurs repères concrets, de leur réalité sensible. Cette donnée, nous encouragea donc à imaginer une méthodologie de travail spécifique, en s’inscrivant dans une démarche de matérialité numérique.
Cette création a reçu le soutien de la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain, L’Unadev Paca ainsi que celui du CD 13 (Dispositif Ensemble en Provence).
Exposition du 15 au 20 octobre 2019, au FRAC SUD de Marseille