
Géométries et geodomes
Depuis 2022
En nous inspirant sur les différents principes de la géométrie à trois dimensions nous avons proposé un atelier dans lequel art et sciences convergent de manière fructueuse pour générer chez les élèves l’envie d’expérimenter et d’explorer tout le potentiel de ses formes et de ses principes mathématiques aussi étranges que ludiques.
Grâce à un déroulement de plus simple au plus complexe, les élèves ont été invités à s’approprier les principes de façon mentale (conceptuelle) et ensuite de façon pratique grâce à une approche ludique par le biais des différents ateliers de fabrication manuelle des formes et des volumes. Au fur et à mesure des séances les élèves ont pu proposer leur propre conception (dessins, modèles 3D, maquette et prototypes) qui a eu comme but l’implantation d’une d’entre elles dans le jardin potager de l’école.
Cette forme finale permettra aux élèves de comprendre les différents principes de construction d’un icosaèdre (forme la plus complexe) ainsi que son utilité dans l’art, la science et l’architecture. L’usage, la forme finale ainsi que la méthode de construction ont été définies par un consensus entre les élèves, l’enseignant, l’artiste pour être présenté à la direction du lycée pour sa validation.
L’installation finale du dôme géodésique est participative et a servi comme un moment d’échange et de convivialité au sein de l’institution éducative.















