Pneuma
2024, Une création de Diego Ortiz et Hernan Zambrano
Pneuma est une œuvre interactive constituée d’un capteur de CO2 et d’un écran à Led, revêtus d’un ornement en bois recyclé. Sa forme est inspirée du nid d’un petit poisson-globe, Torquigener albomaculosus, qui est construit à partir d’une structure circulaire géométrique qui a été qualifiée de «cercle mystérieux», d’un diamètre d’environ 2 m dans le sable du fond marin.
D’environ 30 cm de diamètre et 4 cm de profondeur, cette œuvre diffuse en permanence les variations du CO2 dans l’air intérieur par le biais d’une animation où des formes géométriques simples sont associées à des couleurs. Ainsi, lorsque la concentration de CO2 est faible (<800 ppm), des formes circulaires se mélangent entre le vert et le cyan, créant un mouvement oscillant entre l’excentrique et le concentrique. En revanche, lorsque la concentration de CO2 est importante (>1500ppm), des formes circulaires rouges s’agglutinent au centre de l’écran, pour signifier un état d’alerte. Entre les deux forces, des formes linéaires mauve/magenta viennent indiquer la transition entre les états.
Pneuma favorise une double approche des données (artistique et scientifique) afin de sensibiliser et questionner par l’art, notre relation à la qualité de l’air.
Collaboration avec l’association AIRCARTO
Aircarto et Les Petits Labos se sont rencontrés lors de Matrice Air Data, un
programme d’accompagnement de projets entrepreneuriaux porté par la
Commission Européenne via DIAMS.
Aircarto porte avec AtmoSud le projet Module Air , un dispositif modulable de mesures et de visualisation géolocalisée de la qualité de l’air intérieur. Les concentrations de CO2, de particules fines et de CO2 sont affichées sur un grand écran LED. Une fois connecté au réseau WIFI, les capteurs Module Air envoient les données mesurées sur la plateforme d’Aircarto.
Pour la création de Pneuma, nous avons développé une relation technique avec Air Carto. Elle consiste dans le soutien à l’élaboration de la série d’oeuvres en se basant sur son expérience du Module Air, notamment dans le choix de composants et l’interface du code pour permettre l’animation et la transmission des données à l’application AirDIAMS.