Precious Plastic, workspace

Precious Plastic

Workspace

Au niveau international, de plus en plus de communautés se penchent sur la gestion des ressources planétaires et des déchets produits chaque jour. En 2013, le designer hollandais Dave Hakkens donne naissance au projet Precious Plastic : un réseau mondial de citoyens qui fabriquent des machines en open source afin de transformer des déchets plastiques en une nouvelle matière.

Aujourd’hui en France, plusieurs de ces ateliers appelés Workspace Precious Plastic ont déjà vu le jour,  ce qui laisse présager du potentiel réel de cette initiative dans le champ de l’économie sociale et solidaire et surtout dans le milieu artistique, universitaire et entrepreneurial (sans oublier, la volonté politique « zéro déchet » de la Région Sud).

“L’équipe des Petits Labos a mis en œuvre une première version d’un Workspace Precious Plastic de recyclage et création à la Salle des Archives de Coco Velten. Nous sommes convaincus non seulement du potentiel du plastique comme matériau pour la création en art et en design, mais surtout par les avantages qu’une telle pratique peut apporter en termes de cohésion sociale, d’économie circulaire et de production écoresponsable.”

Lors de notre résidence à Ici Marseille, pendant le premier trimestre 2021, nous avons pu construire une injecteuse manuelle en suivant les plans en open-source du projet Precious Plastic. Cette injecteuse nous a permis d’expérimenter ensuite la création de moules en aluminium recyclé. Ce processus de création a été fait en utilisant une fonderie DIY et du sable rouge. Nous avons obtenu une première série de moules pour développer un processus de construction modulaire qui pourrait par la suite être adopté pour la réalisation d’ateliers et workshops.

Grâce à une résidence de 5 mois au sein de la Salle des Archives, nous avons pu installer l’injecteuse et commencer à comprendre non seulement le processus de collecte et traitement des déchets plastiques domestiques, mais aussi les différentes températures pour les fondre. Nous avons réussi aussi à acheter une machine sur le bazar de Precious Plastic : la machine « Zoé ».

Cette machine deux en un permet de broyer et d’extruder le plastique à partir d’un même objet. Ainsi, nous avons pu utiliser les deux machines et proposer quelques ateliers démo pour permettre aux citoyens d’appréhender ces outils. 

Grâce à notre présence sur la plateforme web communautaire de precious plastic, nous avons été contactés par plusieurs personnes enthousiastes du projet et désireuses de venir découvrir davantage notre démarche.

Désormais notre Workspace est installé au sein du Tiers Lab des Transitions, dans le Fablab.

Precious Plastic, workspace
Precious Plastic, workspace
Precious Plastic, workspace
Precious Plastic, workspace
Precious Plastic, workspace
Precious Plastic - light beams (6)
Precious Plastic - light beams (5)
Precious Plastic - light beams (10)