The Shape of Things to Come
2022, The Shape of Things to Come, Diego Ortiz & Hernan Zambrano
Installation interactive, composée d’une sculpture en plastique recyclé, des données de qualité de l’air et d’une animation lumineuse sur des rubans led adressables.
The Shape of Things To Come est une installation lumineuse immersive qui utilise les données de la qualité de l’air sur un territoire donné. Elle invite le public à pénétrer une arche faite de plastique recyclé, et à y découvrir l’invisible : l’impact des hommes sur l’atmosphère.
En transformant la qualité de l’air en qualité de lumière, elle donne à voir cette problématique environnementale de manière onirique et poétique.
D’environ 3 mètres de hauteur x 6 de largeur x 12 de longueur, cette sculpture semi-transparente et élancée évoque la forme d’un nid d’oiseau jardinier.
Elle est constituée de deux parois verticales et parallèles de tiges en plastique recyclé. Celles-ci émergent du sol et s’entrelacent au sommet créant une sorte de canopée. Elle forme une arche invitant le spectateur à pénétrer dans son noyau.
De l’intérieur, le spectateur avance au milieu de cette forme organique, observant l’évolution lumineuse générée par les capteurs. De l’extérieur, le spectateur déambule autour de ce paysage étrange, où se mêlent corps, lumière et matière. Il contemple cette dialectique entre la matière plastique et un phénomène souvent invisible, la pollution atmosphérique, où l’air se trouve matérialisé dans une surface composée à partir de déchets.
L’intensité et la qualité des bains de lumière viennent sublimer la matière et mettre en récit les variations de la qualité de l’air à l’échelle d’une ville ou d’un territoire, dans les 15 derniers jours. En avançant sur cette ligne de temps, il laisse aussi son sillage, comme une allégorie de son empreinte sur le territoire.
Selon les principes du biomimétisme, sa forme et sa conception s’inspirent de l’architecture des nids d’oiseaux jardiniers.
De la même manière que ces oiseaux récoltent ce qu’ils trouvent dans la nature pour fabriquer leur habitat, elle est réalisée en plastique recyclé, dans une démarche de transformation de déchets en matériau artistique.
Son dispositif interactif inspiré de l’art cinétique vient révéler les traces laissées par une partie de notre activité polluante sur la planète. A l’encontre des discours collapsologistes, elle propose une perspective « réparatrice », matérialisée par un nid potentiel et par la promesse d’un usage éco responsable des ressources de notre planète.
L’écriture interactive en temps réel ne repose pas sur la création d’un nouvel instrument, mais plutôt sur la qualité esthétique de la conduite interactive des lumières à partir d’une collecte de données sur la qualité de l’air.
Cette écriture est faite en adéquation avec une frugalité quant aux énergies consommées, la rapidité du développement et se base sur une recherche autour de la couleur en jouant de la complémentarité entre la matière plastique et les effets obtenus grâce à la technique du LED pixel mapping.
Ainsi l’installation imaginée par Diego Ortiz et Hernan Zambrano agit tantôt comme révélatrice et informatrice, tantôt comme sentinelle et refuge : tout en alertant sur notre rôle dans la pollution atmosphérique, elle nous offre la perspective d’alternatives concrètes pour nos modes de vie, telles que la frugalité, le réemploi, l’observation du vivant.
Cette pièce conçue pour l’espace public constitue un jalon important vers la désacralisation de l’oeuvre d’art. Dans la lignée de l’art conceptuel ou du land-art, elle intègre un principe de modularité qui privilégie autant son caractère d’oeuvre, pendant le temps suspendu de l’exposition, que sa transformation éventuelle, après recyclage, en
objet pour un usage fonctionnel.
À la fois expérience esthétique à part entière, et dispositif au sein duquel savoir-faire, savoirs et savoir-être se conjuguent, The Shape of Things to Come porte en filigrane une dimension politique, ouvrant le champ de la production des oeuvres d’art à des problématiques environnementales.
Une façon d’imaginer, de donner à voir, la forme des choses à venir
Les Petits Labos
Le Tiers-Lab des Transitions
15 Bd Léglize
13004 Marseille
Mentions légales
© 2024 | Tous droits réservés Les Petits Labos